Le déplacement en milieu rural tel que le Vexin est un sujet qui préoccupe beaucoup les habitants. C’est la voiture qui est souvent utilisée pour des longues distances comme pour des trajets de proximité. Le Conseil départemental a donc consulté les services du Département pour connaitre les besoins des habitants et mettre en place des solutions innovantes alternatives à la voiture individuelle, et complémentaires aux transports collectifs.
Pour y parvenir, il faut de nouveaux outils. Le design de services permet une conduite de projets innovants. Centré sur l’usager, il consiste à ouvrir le champ à toutes les solutions possibles pour ensuite affiner, selon un mode essai-erreur, les meilleures réponses aux problématiques posées.
En juillet 2016, à l’issue de la consultation des publics concernés (habitants, professionnels, collectivités) et des essais de terrain (déplacement en car et en vélo), 4 axes de travail ont été identifiés:
1. Les déplacements courtes distances (<5km)
Comment faciliter les déplacements sur de courtes distances ?
2. La mobilité collaborative et l’entraide
Comment développer la mobilité collaborative et solidaire ?
3. Les services aux usagers des transports en commun
Comment améliorer l’expérience dans les transports en commun ?
4. L’accessibilité aux services de proximité
Comment rapprocher certains services indispensables ?
De novembre à Décembre 2016 des ateliers de co-création ont été menés, qui ont permis de faire ressortir 25 fiches idées. La conceptualisation de ces fiches a abouti à 8 concepts de projets. De ces 8 concepts, 5 projets sont développés.
1. Plutôt Actif
Les déplacements de courte distance
2. Coup d’Pouce
Les déplacements de courte distance & Mobilité collaborative
3. Ma voiture, Nos loisirs
La mobilité collaborative
Les 2 autres projets sont en cours de préparation.