Le XIXe siècle dans notre région ne verra pas les effets de la révolution industrielle comme ailleurs.
La culture du blé, de la pomme de terre et de la betterave à sucre se généralise. Cette dernière conduit à la construction de nombreuses sucreries comme celles de Us-Marines, de Frémainville, d’Etrépagny.
La population n’évolue que très peu dans le Vexin Français. En 1793 Condécourt compte 430 âmes mais le nombre d’habitants baissera rapidement jusqu’en 1945 où il ne reste plus que 217 habitants. La courbe se redresse très vite ensuite pour retrouver dépasser le nombre de 500 en 1982.
L’industrie de la construction en pierre redonnera un plein essor à l’exploitation des carrières à ciel ouvert à Saillancourt, Vigny, etc…
Les premiers chemins de fer apparaissent en France en 1825 mais c’est la monarchie de juillet qui décidera de la création d’un grand réseau de chemin de fer. Notre région verra l’installation de la première ligne aux Mureaux en 1843, puis à Meulan-Hardricourt en 1892.
Mais dans nos villages il n’y a toujours pas de ligne. Beaucoup de projets sont étudiés mais les décisions prennent du temps et la déclaration d’utilité publique n’aboutit qu’en 1907. Les investisseurs se lassent et ce n’est qu’en 1913 que verra le jour la ligne de Chemin de fer Grande Banlieue (CGB) Meulan – Magny en Vexin et Pontoise qui passait par Meulan, Tessancourt, Villette, Condécourt, Sagy puis à la sortie de Sagy l’embranchement vers Magny en Vexin à gauche ou vers Pontoise à droite.
Le réseau aura un fonctionnement chaotique avec des arrêts d’exploitation pendant la 1re Guerre Mondiale et une forte concurrence des camions et des cars. Il sera fermé définitivement le 1er juillet 1949.