La préhistoire et la période Gallo-Romaine

Le site de Condécourt, situé dans le Vexin français, est habité depuis le néolithique comme l’atteste la découverte dans le sous-sol de silex taillés.

De nombreux mégalithes (dolmens, allées couvertes, menhirs) jalonnent la campagne du Vexin, témoignant d’une présence humaine importante pendant l’antiquité.

Le nom de Vexin vient de l’ancien pays des Véliocasses, peuple gaulois dont le territoire s‘étendait sur les deux rives du cours inférieur de la Seine. Ce territoire apparait dans l’histoire en 103 av. J.C. où selon Tite-Live (Perioché, LXVII) il aurait été le lieu de l’alliance des Cimbres venant d’Espagne avec les Teutons venant d’Italie. Les premières traces écrites de l’existence des Véliocasses datent de 57 av. J.C. dans La Guerre des Gaules de Jules César. Ils fournirent cette année-là un contingent de 10 000 hommes à la coalition belge mais une campagne militaire romaine soumet la région consolidée par d’autres expéditions en 52 et 51. Un réseau de routes voit le jour où est restauré à cette époque dont la chaussée Jules César, la chaussée de la reine Blanche et la chaussée Brunehaut.

Cette dernière reliait Chartres à Beauvais et dans son tronçon de Meulan à Marines elle forme la limite communale entre Condécourt et les communes de Gaillon-sur-Montcient et de Longuesse.

A l’époque franque et mérovingienne (476 à 751) les « barbares romanisés » envahissent les domaines gallo-romains et créent de nouveaux lieux habités. On retrouve ainsi deux types de noms, les uns en court (Condécourt, Menucourt) ; les autres un peu plus tard en ville (Berville) ou villiers (Haravilliers) composés d’un nom de propriétaire et des mots curtis ou cortem, cour et  villa ou villare, domaine.

Le nom de Condécourt viendrait ainsi « de l’anthroponyme germanique Gundhilde et du latin cortem, domaine ».

Une nécropole mérovingienne est encore visible au croisement du Chemin de Vaux et du Chemin de Meulan à Sagy, au lieu-dit Le Moulin à Vent.