Épisode de pollution pour le mardi 2 mars

La Préfecture du Val d’Oise annonce, selon les prévisions d’Airparif, qu’un épisode de pollution aux particules (PM 10) est prévu pour le 2 mars 2021  sur le département du Val-d’Oise.

Mesures applicables aux sources fixes de pollution :

– Pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.
– Recourir à des enfouissements rapides des effluents.
– Reporter les travaux du sol si celui-ci est sec.
– Décaler dans le temps les épandages de fertilisants minéraux ou organiques et dans le cas où leur report n’est pas possible, recourir préférentiellement à des procédés d’épandage faiblement émetteurs d’ammoniac.
– Maîtriser la température dans les bâtiments en limitant l’utilisation du chauffage.
– Eviter l’utilisation du bois en chauffage individuel d’agrément ou d’appoint.
– Suspendre les éventuelles autorisations dérogatoires à l’interdiction de brûlage de déchets verts (y compris les déchets agricoles) à l’air libre.
– Réduire le fonctionnement des installations fixes dont les émissions contribuent à l’épisode de pollution.

Mesures applicables aux usagers de la route :

– Réduire la vitesse sur l’ensemble de la région Ile-de-France :
• à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
• à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement
limitées à 110 km/h ;
• à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides normalement
limitées à 90 km/h ainsi que sur les routes nationales et départementales
limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.

– Contourner l’agglomération francilienne en empruntant les axes routiers indiqués sur la carte (annexe en PJ), pour les véhicules en transit dont le poids total en charge excède 3,5 T.
– Utiliser les véhicules peu polIuants (électrique, GNL, etc.).
– Différer les déplacements sur l’Ile-de-France.
– Respecter les conseils de conduite apaisée.
– Privilégier le covoiturage.
– Emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun.
– Privilégier les modes actifs de déplacement (marche, vélo, etc.).
– Utiliser les possibilités mises en place au sein des établissements professionnels afin d’aménager les déplacements domicile-travail (plan de mobilité, télétravail, adaptation des horaires, etc.)