Message de M. le Préfet du Val d’Oise, Philippe Court, à l’attention des détenteurs d’élevages d’oiseaux et de volailles non- commerciaux:
Comme ce fut le cas lors des automnes précédents, la situation épidémiologique au regard de l’influenza aviaire est de nouveau très préoccupante. En effet, un premier foyer en élevage a été décelé dans le Morbihan fin novembre, et un second s’est déclaré début décembre dans un élevage de dindes. En parallèle, la dynamique des déclarations d’infection en Europe se poursuit.
Dans ce contexte, il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles.
Une première élévation du niveau de risque était intervenue le 28 novembre dernier, conduisant à la mise en place d’un ensemble de mesures renforcées de biosécurité dans les seules communes classées à risque (zones à risque particulier et zones à risque de diffusion).
Afin de protéger les élevages, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a pris ce jour la décision de relever le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire de “modéré” à “élevé” sur le territoire métropolitain.
Ainsi, les principales mesures qui s’appliquent depuis ce jour sont les suivantes:
- Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos);
- Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles;
- Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs;
- Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10/04;
- Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux).