Le Conservatoire du Vexin propose le samedi 4 et dimanche 5 décembre deux concerts en l’honneur de Charles-Alexis Chauvet.
Ces concerts sont gratuits et ouverts à tous dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (passe sanitaire et masque).
Charles-Alexis Chauvet aurait pu être un grand nom de la musique française du XIXe siècle.
Né à Marines en 1837, il débute l’orgue dès l’âge de 11 ans à l’église Saint-Rémi, avant de rentrer deux ans plus tard au Conservatoire de Paris. Organiste virtuose, il est vite reconnu comme un des plus grands interprètes de son temps (il aura la chance d’inaugurer plusieurs orgues parisiens) mais également comme un des plus brillants compositeurs pour orgue de sa génération, s’inspirant notamment de la musique de Jean-Sébastien Bach, qu’il joue abondamment, devenant ainsi une figure importante de la redécouverte de sa musique qui s’opère alors en France. Ami de Camille Saint-Saëns et de César Franck qui lui dédieront chacun une œuvre pour orgue, il est réputé pour son “sens critique très délicat” et son “jugement élevé” et de nombreux compositeurs lui demandent conseil. Mais atteint de tuberculose, très affaibli, il meurt prématurément à l’âge de 33 ans à Argentan, pris pour un espion prussien par des paysans du fait de son physique, qui le rouèrent de coups…
Malgré de nombreuses innovations dans l’écriture pour orgue (son attrait pour la modalité préfigure déjà Gabriel Fauré !) et une popularité qui reste vive à la fin du XIXe siècle, Chauvet tombe peu à peu dans l’oubli, handicapé par sa courte vie qui ne lui laissa pas le temps de développer un style personnel et d’écrire un catalogue conséquent.
Le Conservatoire du Vexin, pour le 150e anniversaire de sa mort, lui rend hommage avec deux concerts de professeurs et d’élèves, l’un le samedi 4 décembre à Marines (18h30, salle Pompidou) plutôt centré sur sa musique pour piano, et le dimanche 5 décembre à Vigny (15h, église Saint-Médard) autour de son œuvre pour orgue.