Restez à la maison, c’est le mot d’ordre donné par le gouvernement, pendant au moins 15 jours. Il est très important de respecter cette directive si nous voulons limiter la progression du coronavirus.
Ceux qui sont en télétravail ou doivent occuper les enfants n’auront sans doute pas de mal à occuper leurs journées mais d’autres ont plus de temps et il y a de multiples activités à faire, confiné chez soi: faire du sport (aux alentours immédiats de son domicile), faire la cuisine, lire, regarder des films, des concerts, des opéras, dessiner, peindre, jouer de la musique, se faire un thé, se reposer.
Voici quelques suggestions:
Coté Art
Le Centre Pompidou prend ses visiteurs distants par la main pour leur expliquer les œuvres via des podcasts (pompidouVIP).
La Newsletter de Artips vous donne une anecdote par jour sur une oeuvre.
Les musées du Louvre, du Quai Branly, le Mucem, le British Museum, le MoMa de New-York, proposent des visites virtuelles.
D’autres expositions virtuelles:
Les expositions virtuelles du Château de Versailles
Les expositions virtuelles du Grand Palais
Les expositions virtuelles de l’Ecole du Louvre
Les expositions virtuelles de la Bibliothèque Nationale de France
Les expositions virtuelles du musée des Arts et Métiers
L’exposition virtuelle de la Maison de Victor Hugo
Les expositions virtuelles de la Cité de l’Architecture
Coté lecture
La Bibliothèque Nationale de France propose de nombreuses œuvres, disponibles gratuitement via sa bibliothèque numérique Gallica. De son côté, le site Lire en ligne met à disposition des œuvres littéraires libres de droits, sous forme numérique.
Coté musique et spectacle
Les sites de l’Opéra, et Culturebox permettent de découvrir de nombreux spectacles en ligne: opéras, pièces de théatre, concerts.
Operavision diffuse en ligne de nombreux opéras réactualisés régulièrement et de production récente.
Coté cinéma
Le site de la Cinetek mis en place par un groupe de réalisateurs, propose pour un prix modique de revoir en VOD les plus grands films du XXe siècle.
Mubi pour un abonnement assez modique propose le principe: un nouveau film chaque jour, un film retiré chaque jour. Il ya toujours 30 films en diffusion. Des pépites du cinéma indépendant, mais aussi des grands classiques.
Coté Podcast
Les sites de PodMust et Slate proposent des podcasts à écouter pour tous les goûts.
Coté cuisine
De nombreuses vidéos sont disponibles sur YouTube mais aussi aussi sur certains sites comme ChefSimon ou 750gr
Coté sport
Le magazine Elle propose des vidéos de yoga en ligne. LucileWoodward donne des conseils de training illustrés de vidéos.
Et pourquoi pas profiter de son temps confiné pour dessiner, peindre ou écrire soi-même ?
Alors bon confinement à tous !