Syndicats

Titulaire : M.Alain TEILLAND
Suppléante : Mme. Claire DUFLAUT

Le SIMVVO (Syndicat Intercommunal de Musique du Vexin et du Val d’Oise) à son siège social à Vigny, son secrétariat à Marines et sa présidence est assurée actuellement par Mme Jacqueline MAIGRET, maire de Marines. Il est chargé de gérer le CRI du Vexin (Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de musique et de théâtre du Vexin et du Val d’Oise) dont le directeur est M. Florent Montfort.

Notre commune verse chaque année une cotisation à ce syndicat par l’intermédiaire de la perception de Marines. Cette cotisation prélevée sur le budget de fonctionnement de notre commune, permet l’adhésion de notre village au SIMVVO. Notre cotisation a permis, entre autres, à tous les enfants scolarisés dans le primaire à Condécourt de recevoir chaque semaine pendant un semestre, des cours de formation musicale ou théâtrale dispensées par des intervenants en milieu scolaire, en accord avec les enseignants dans les locaux de notre école publique. Nous avons même, avec un effort financier supplémentaire de notre municipalité, bénéficié sur l’année scolaire 2010/2011 d’une « Classe » ou plutôt d’une « Ecole orchestre » donnant la possibilité de montrer avec tous les enfants, sur la base d’un projet pédagogique plus important et plus élaboré, une comédie musicale « L’Os Magique » représentée plusieurs fois sur scène à Vigny et à l’école de Condécourt comme spectacle de fin d’année scolaire.

Notre adhésion à ce syndicat de musique permet également aux enfants ainsi qu’aux adultes de Condécourt, de s’inscrire aux meilleurs tarifs au CRI du Vexin pour apprendre au sein de ce conservatoire de musique agréé, la musique, le solfège, de recevoir des cours de formation musicale, de pratiquer un ou plusieurs instruments, de chanter dans une chorale d’adultes ou d’enfants, de jouer dans des orchestres classiques, baroques ou jazz, de recevoir des cours de théâtre et même de suivre des stages dans de nombreuses disciplines pendant les petites vacances scolaires. Les résultats, les efforts et les progrès des élèves musiciens ou comédiens se retrouvent alors au niveau de nombreuses auditions, représentations et concerts auxquels les parents, mais aussi la famille et les amis sont priés d’assister assidûment.

Les inscriptions se font chaque année à partir du mois de Juin en prenant contact avec le secrétariat au 01 30 39 20 65 où vous serez accueillis par Mme Valérie Perrin ou Mme Clara Marchal, les très compétentes secrétaires de l’école de musique.

Titulaires : M. Michel FINET et M.Patrice POUCET
Suppléant : M.Pascal BEAUCHER

Le SIARP, Syndicat Intercommunautaire pour l’Assainissement de la Région de Cergy-Pontoise et du Vexin, est un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui a pour mission de gérer le service public d’assainissement.
Au 1er janvier 2022, le SIARP regroupe 43 communes et gère ainsi les effluents d’eaux usées d’environ 240 000 habitants.

Le Syndicat exerce des compétences en matière d’assainissement collectif (à savoir la collecte et le transport).
Son principal objectif est de protéger le milieu naturel et la ressource en eau.

Les décisions du SIARP sont prises par les délégués désignés par ses membres, à savoir la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, la Communauté de Communes Vexin Centre et six communes de la Communauté de Communes Sausseron-Impressionnistes qui lui ont transféré leur compétence assainissement.

Les missions du SIARP

  • L’exploitation, la gestion et l’entretien de l’ensemble du patrimoine assainissement dont il a la charge et qui comprend notamment les réseaux publics d’assainissement (environ 900 km), les 131 postes de refoulement et les stations d’épuration (13).
  • Les études et travaux de remplacement et de réhabilitation du réseau.
  • La gestion et le contrôle des raccordements au réseau public de collecte afin de détecter les éventuelles sources de pollution dans le milieu naturel.
  • L’instruction des demandes d’urbanismes (permis de construire…) sur lesquels les services du SIARP délivre un avis sur les dispositions prévues en matière d’assainissement. Il instruit et autorise les demandes de branchement des constructions, contrôle la bonne réalisation des travaux de raccordement afin de délivrer au propriétaire un certificat de conformité.
  • L’instruction et l’établissement aux entreprises des autorisations de déversement des eaux industrielles dans le réseau collectif.

Les moyens du SIARP

  • Des moyens humains
    Les missions sont assurées par les services administratifs, financiers et techniques, à la disposition et à l’écoute des usagers pour tous renseignements ; avec notamment une astreinte technique qui intervient jour et nuit sur les ouvrages.
  • Des moyens financiers
    • La principale recette est la redevance assainissement payées par les usagers raccordés : elle est perçue sur la facture d’eau potable. Une redevance est également due pour le contrôle des installations d’assainissement non collectif.
    • Lors du raccordement d’une construction nouvelle, d’une extension, d’un réaménagement… la participation financière pour l’assainissement collectif (PFAC) est demandée au propriétaire.
    • Pour certains travaux, le SIARP peut percevoir des subventions de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Département du Val-d’Oise.
  • Des moyens réglementaires
    Le SIARP s’appuie sur l’ensemble des textes en matière d’assainissement et de protection de l’environnement, et sur les règlements d’assainissement collectif et non collectif applicables sur son territoire.

Le SIARP vous accompagne

Dans le cadre de ses missions de service public de l’assainissement, le SIARP est en mesure :

  • de réaliser des investigations détaillées, des diagnostics précis et des études,
  • d’établir des programmes de travaux et des devis pour la mise en conformité des installations des habitations, des entreprises…

Les travaux de mise en conformité des installations sont aux frais des usagers, toutefois le SIARP peut les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.
Pour cela, le SIARP met en place, en collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, des opérations groupées de mise en conformité. Le principe de cette démarche est de confier au SIARP la réalisation de ces travaux, afin d’obtenir des subventions.

En cas d’intervention, le SIARP informe toujours au préalable la commune et/ou les usagers.

Tous acteurs de la protection de l’environnement

  • Vérifiez que vos eaux usées (lavabos, WC, machines à laver, etc.) sont bien raccordées au réseau public d’eaux usées.
  • Ne déversez pas d’huile dans vos éviers ou tout autre produit nocif pour l’environnement (peintures, solvants, laitance de ciment, etc.).
  • Ne jetez aucun corps solide dans vos installations (lingettes, coton-tige, couches, préservatifs, protections périodiques, etc.).
  • Pensez à rapporter vos médicaments périmés et/ou non utilisés en pharmacie.
  • Si vous disposez d’une installation autonome, vous devez l’entretenir et la vidanger régulièrement.

 

Coordonnées

SIARP
(Syndicat Intercommunautaire pour l’Assainissement de la Région de Cergy-Pontoise et Vexin)

9 rue Pierre Curie 95300 PONTOISE
Standard : 01 30 32 74 28
Courriel : contact@siarp.fr
Accueil : du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h, vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 (en dehors de ces horaires, laisser un message sur le répondeur)
Secrétariat technique (contrôles de conformité collectifs, non collectifs et entreprises) : 01 85 38 04 70
Numéro d’urgence (astreinte  technique) : 06 08 04 85 44 (7j/7 – 24h/24)
www.siarp.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Titulaire : Mme Claire DUFLAUT
Suppléante : Mme Cosette RABASSE

Titulaires : M. Michel FINET et M. Fabien MOREAU

Titulaires : M. Michel FINET et M. Fabien MOREAU

Titulaire : M. Fabien MOREAU
Suppléant : M. Marc SARGERET

Le SMIRTOM du Vexin (Syndicat Mixte de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères) a été crée en 1953 pour le ramassage des ordures ménagères. Il regroupait alors 5 communes et portait le nom de SIROM (syndicat intercommunal de ramassage des ordures ménagères).

En 1998, le syndicat a étendu ses compétences au traitement des déchets ménagers et a pris le nom de SMIRTOM du Vexin.

Actuellement, il regroupe 72 communes situées dans le Val d’Oise.

Chaque commune adhérente est représentée au niveau du comité syndical par un délégué titulaire et un délégué suppléant.

Missions : Assurer la gestion des déchets ménagers des 55 000 habitants concernés en prenant en compte l’environnement et en réduisant au maximum les nuisances qui en découlent.

Titulaire : M. Philippe DAYOT
Suppléant : M. Michel FINET

Créé en mai 1995, le Parc naturel régional du Vexin français est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Ile-de-France, les Départements du Val d’Oise et des Yvelines, les 98 communes et 6 communautés de communes adhérentes. Le Parc est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants. Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis.

Titulaires : M. Pascal BEAUCHER et M. Marc SARGERET
Suppléants : M. François DEGORGE et M. Franck ECALARD

Titulaire : Mme Catherine DARU
Suppléante : Mme Claire DUFLAUT

Titulaire : M. Patrice POUCET
Suppléant : Mme Maria MARCINIK

Titulaire : M. Philippe DAYOT
Suppléante : Mme Claire DUFLAUT

1990 marquait dans le département de l’Oise l’arrivée de l’informatisation dans le monde des collectivités territoriales. Grâce à la clairvoyance de plusieurs élus et avec le soutien de l’Union des maires de l’Oise et du Conseil Départemental, l’Adico a vu le jour avec dix adhérents. Cette association, structure de mutualisation numérique, a été créée dans le but d’accompagner les collectivités en matière d’équipement matériel, logiciel et pour fournir une assistance téléphonique.

Avec cette volonté de mutualiser les savoirs et les coûts, notre association permet à toutes les collectivités, de la plus petite à la plus grande et peu importe son budget, de s’équiper convenablement et de répondre aux différents besoins des administrés.

Depuis 2018, nous couvrons un territoire plus vaste qu’auparavant en accompagnant plus de 1 900 collectivités provenant de trois régions et huit départements (l’Aisne, l’Eure, l’Oise, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, la Somme, le Val-d’Oise et les Yvelines). Désormais, notre association se compose d’une équipe de plus de 60 salariés au service des collectivités et propose à l’ensemble de ses adhérents de nombreuses solutions mutualisées telles que l’accompagnement aux règlementations, à la communication, à la sécurité etc.